Nettoyer le chou en enlevant les grosses côtes, le trognon et les côtes dures. Couper en 4. Laisser tremper 5' dans de l'eau vinaigrée. Bien égoutter puis trancher en fines lamelles sur une planche.
Dans une cocotte, laisser fondre une cuil. à soupe de matière grasse. Mettre un oignon coupé en lamelles. Couvrir et laisser mijoter doucement 5'.
Ajouter 2 cuil. à soupe de vinaigre. Laisser bouillir à découvert 3'.
Ajouter le chou rouge dans la cocotte. Saler et poivrer. Mouiller avec 2 verres de vin rouge. Couvrir et laisser cuire sur feu doux 1h30 (35' en auto-cuiseur).
On peut éventuellement ajouter aussi quelques lardons.
Peler 2 belles pommes boscoop et couper en lamelles. Ajouter au bout d'une heure de cuisson au contenu de la cocotte ainsi qu'un peu de cassonade.
Ce chou accompagne bien la viande de porc.
"Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons" Eleanor Farjeon
Oui,mais le chou rouge cru, c'est si bien pour faire un tampon violet sur un tissu...pourquoi le cuire? Tu manges, toi?
RépondreSupprimerbisous et bon week-end
anne
j'apprécie aussi cette recette au chou rouge, mais je remplace le vin par du vinaigre, et rajoute les pommes et des raisins sec en début de cuisson. Délicieux ....
RépondreSupprimerMais cela n'empêche pas de garder qq feuilles pour faire des impressions sur tissu !
bon week end
Cassio
c'est à peu près ma recette aussi, mais je mets 1 verre de vin et un verre de jus de pommes.Comme épices je mets gingembre en poudre, canelle, clou de girofle, feuille de laurier, coriandre en poudre. J'ai toujours connu cette recette dans ma famille. Je n'ai jamais mis de raisins mais je vais essayer la prochain fois.En ce qui concerne les impressions au chou rouge, malheureusement c'est très ephémère.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais utiliser une de ces recettes sur notre site, mais je n'ai pas trouvé de formulaire de contact, pouvez-vous m'écrire pour que je vous en dise plus ?
A bientôt !