Cette recette de base peut être adaptée à différentes viandes (porc, poulet, boeuf) ou à des crevettes; les légumes qui accompagnent ce plat peuvent aussi varier selon les possibilités de la saison ou des stocks!
Couper 250g de viande (ici, du filet mignon de porc) en tranches très, très fines.
Mélanger 3 cuillerées à café de maïzena avec 2 cuil. à soupe de xérès et 3 cuil. à soupe de sauce de soja.
Plonger les lamelles dans cette préparation et bien remuer pour enrober de cette sauce.
Peler 3 oignons, 3 carottes, 2 petites courgettes, 200g de chou-fleur, une gousse d'ail, un tronçon de gingembre frais. Laver puis couper le tout en cubes ou en petits bouquets.
On peut aussi ajouter un poivron vert, des pousses de bambou, des pousses de soja....
Faire chauffer 1 cuil. à soupe d'huile dans une poêle ou un wok. Faire revenir les lamelles de viande pendant une minute sans cesser de remuer. Réserver sur le côté.
Rajouter un peu d'huile dans la poêle puis faire revenir d'abord les oignons, l'ail, le gingembre et les carottes. Quand les carottes deviennent croquantes, ajouter les courgettes, les haricots verts, les choux-fleurs. Bien remuer et mouiller régulièrement avec un bouillon clair si nécessaire. En fin de cuisson, ajouter le bambou et la viande. Mélanger encore pendant une minute. Retirer du feu. Rectifier l'assaisonnement et décorer de quelques graines germées de radis rose.
Servir avec du riz ... noir ici car nous voulions le goûter! C'est un riz un peu plus parfumé que les riz blancs.
HUMMMMMMMMMMMM, j'en ai déjà fait, au Wok, mais en fait, pas depuis longtemps (quoique tu me donnes envie d'en refaire!) depuis plusieurs années et surtout depuis que je suis allée au Rahjasthan, je fais beaucoup de cuisine indienne, car elle est bonne et que j'aime leur théorie de l'équilibre des nourritures spirituelles autant que terrestres.Hier, encore, je dînais dans un restau indien.Mais bonpromis, je fais faire un de ces 4 un chop suey selon TA recette. Bisous, bon week-end gourmand!!!!
RépondreSupprimer