samedi 19 février 2011

Parfum d'orange

J'aime aussi créer en cuisine et souvent, je m'inspire de ce que j'ai autour de moi pour composer!
Là, j'avais des oranges, des coquilles St Jacques, et quelques légumes...
Eplucher 5 oignons et tailler-les en petits morceaux. Faire suer un petit moment dans un peu d'huile d'olive. Ajouter 200 à 250 ml de jus d'oranges. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à évaporation du liquide. Réserver.
Laver 6 branches de céleri, 4 carottes. Tailler les aussi en julienne ou en petits cubes. faire cuire quelques minutes à la vapeur. Ajouter aux oignons et bien mélanger le tout. Assaisonner de sel , de poivre et d'un soupçon de cumin.
D'autre part, faire cuire rapidement dans un peu d'huile d'olive les coquilles lavées et séchées. Réserver. Ajouter les zestes d'une orange bio dans la  poêle. La déglacer avec du jus d'oranges. Faire bouillir quelques instants pour faire réduire la sauce. Oter du feu et crémer légèrement. Remettre les coquilles dans la poêle.
Au moment de servir, réchauffer le tout à feu très doux. Accompagner d'un riz sauvage par exemple.

Puisque le défi était orange, pour le dessert, j'ai fait cette recette- mais en ajoutant un peu de marmelade d'oranges avant la cuisson au coeur de la pâte. 
Attention au démoulage un peu délicat....attendre que les gâteaux aient bien refroidis.
Tout le monde était content et s'est régalé!

2 commentaires:

  1. Miammm....

    Et pour tes petits gâteaux ? ?? Top secret la recette ???? Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Coucou: je suis en ligne!
    Pour les petits gâteaux, il faut cliquer sur le "là" à côté de recette!!!!
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer