lundi 21 février 2011

Traces de rouille-5

Le tissu de coton d'assez grande taille, où a été brodé Antigone, a servi de tissu de fond pour la composition.
Créon a été placé un peu plus bas et séparé d'Antigone par la gaze de coton et des fils teints.
Je n'ai pas oublié d'inclure au tableau la petite "statuette" qui m'avait tant inspirée au départ...
Et j'ai brodé une citation d'Antigone vers le haut de ce tableau: " Non, je ne me tairai pas, je veux savoir comment je m'y prendrai, moi aussi, pour être heureuse"
Une amie a encadré le tout:



Une création c'est toujours le reflet de l'âme. 
Au départ, on part d'une idée qui nous semble originale, intéressante, créative et l'on pense pouvoir s'en emparer, la dominer en croyant maîtriser par un assemblage de forme, par une composition, par le choix des mots le message que l'on veut faire passer. 
Mais, c'est, à mon sens, une illusion car ce que je crée aujourd'hui n'est pas ce que j'ai créé hier et ne sera pas ce que je créerai demain. 
Créer est un moment d'émotion : je suis ici et maintenant et, à travers mes créations, se reflètent mes états d'âme du moment. C'est une sorte d'expression presque impudique de ce que je suis ou de ce que j'étais. Mon Antigone n'échappe pas à cette règle. 
Je vous ai livré une démarche de création: celle qui m'a conduite à composer ce tableau. Cependant, l'essentiel reste à découvrir. 
C'est le chemin de vous vers moi que je vous autorise et permets de faire en livrant dans ce blog des expériences de vie et les créations qui me font vivre.

3 commentaires:

  1. C'est tout simplement, magnifique ! L'encadrement met en valeur ta composition.

    RépondreSupprimer
  2. je te rejoins tout à fait quand tu écris:"
    ce que je crée aujourd'hui n'est pas ce que j'ai créé hier et ne sera pas ce que je créerai demain".Sauf qu'on a des passions et qu'elles ont constantes; Antigone me fascine depuis des années par exemple.
    Quant au retour, au regard du spectateur, il renvoie toujours à une autre facette;les critiques ne voient jamais une oeuvre telle que l'a voulue ou vue le créateur. Mais tant mieux,-car à moins de la trahir ou de dévoyer son sens- cela l'enrichit
    .
    En totu cas, c'est un travail magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe !

    Il y a beaucoup d'impudeur dans la création. On se montre tel que l'on est à un moment donné. On se livre au regard de l'autre. Quelle déchirure lorsque notre création déplait... Un désaveu qui veut dire "je ne vous aime pas".

    RépondreSupprimer