mercredi 9 février 2011

Traces de rouille -1

Pas mal de contraintes en ce moment qui m'éloignent du monde créatif: les idées existent toujours mais pas la disponibilité....
Aussi, ai-je eu envie de revenir sur une ancienne création. Cela faisait un bon moment que j'avais envie d'en parler mais je n'avais pas encore pris le temps d'en raconter les différents épisodes! Ce serait peut-être Anne au travers de ses histoires textiles qui m'y aurait secrètement invitée!?

C'était à l'époque du groupe Créations Textiles et Béa avait lancé comme thème du mois, la "rouille", en nous invitant à teindre ainsi quelques tissus!
Je me souviens avoir grogné dans un premier temps car ça ne m'inspirait pas du tout!
Et puis, l'aventure a commencé quand, en promenant dans les dunes, j'ai trouvé un "trésor" de pièces rouillées à côté d'un des nombreux blockhaus de la région. J'y ai vu une invitation à quand même me lancer dans ce défi!
"l'homme de bien suprême est comme de l'eau" Tao-tö-king
...Agir comme l'eau, c'est faire le calme en soi et analyser le problème sous toutes ses facettes de façon à contourner les obstacles. C'est ainsi que l'eau, calme et entêtée, se fraye son chemin et atteint son but sans efforts superflus...


J' ai ramassé ce paquet de rouille pour en faire "une soupe" et teindre mes tissus en suivant les consignes:
"Mettre une pièce de tissu à plat dans un récipient, disposer les trouvailles, mouiller abondamment et ajouter du vinaigre (environ 20%); rouler le tout(il est important que le tissu soit en contact avec les pièces de fer sinon pas de rouille). Mettre votre saucisson dans un sachet de plastique et laisser reposer deux jours.
Attention, si vous utilisez de la paille de fer, après un jour, vérifiez l'état de votre tissu! Avec des clous, c'est plus long.
Quand le tout est à point, lavez bien le tissu pour en ôter les odeurs"


La suite dans un prochain numéro...

2 commentaires:

  1. Tant mieux, si je t'y ai invitée!!! Tu sais c'est l'effet "châteaux de cartes",on s'entraîne mutuellement.
    J'ai moi aussi teint à la rouille dans ma cave. Les femmes sont mi-fées,mi -sorcières............On attend la suite...................
    bonne journée
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. je me souviens bien de ce defi, moi non plus je n'étais pas très enthousiaste mais pas question de rater l'occasion de faire quelque chose d'étonnant, j'avais utilisé une vielle poêle à frire qui servait de récipient à eau pour les cochons d'inde, le résultat a été surprenant! il faudrait que je ressorte ça aussi tiens!
    Marie

    RépondreSupprimer